Europe
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéos

A la Une

"à la UNE"  Elections Régionales Nouvelle-Aquitaine 2021
 



la liste des candidats du Mouvement de la ruralité a été présentée à Bordeaux


article du 31/05/21 de LE POPULAIRE DU CENTRE par Olivier Chapperon
Régionales Eddie Puyjalon, l'Astérix rural, qui veut redonner toutes leurs dynamiques aux campagnes
 

Qui est Eddie Puyjalon, tête de liste aux élections régionales pour Le Mouvement de la ruralité ? Ce Girondin affable, conseiller régional sortant, qui a été président du mouvement CPNT, milite pour « une politique de bon sens qui offre un avenir à la ruralité et une écologie humaine, raisonnable et non punitive ».

Yves d’Amécourt, conseiller régional sortant et chef de file en Gironde de la liste Le Mouvement de la ruralité, dit de lui qu’il est « d’une grande sincérité. J’ai beaucoup œuvré pour qu’il soit en position éligible sur la liste de Virginie Calmels en 2015. Il a toujours été moqué par de nombreux membres de l’UMP puis des Républicains ».

Aujourd’hui, celui que ses voisins d’hémicycle appellent « le chasseur » compte bien tailler des croupières à ses anciens alliés avec son mouvement soutenu par Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle de 2022 et député des Pyrénées-Atlantiques. « Il possède une culture générale énorme sur les sujets ruraux. Il est capable de tenir des débats avec des scientifiques sur les terres rares qui composent les éoliennes. Il a un temps d’avance sur ce sujet. Il a été très engagé sur les problèmes liés à l’amiante ou du sang contaminé. »

« Un humaniste profond »

Eddie Puyjalon se présente d’ailleurs lui-même comme « un humaniste profond ». Avec cette idée que « plus nous serons juste avec l’ensemble de nos concitoyens, plus notre destiné sera commune ». 

« Pour lui, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’insertion passent par le travail », abonde Yves d’Amécourt. 

Candidat aux élections départementales, régionales, législatives et sénatoriales, Eddie Puyjalon se veut le chantre de la ruralité, défenseur des traditions et « du bon sens ». Et pour lui, « ce bon sens rural passe par une remise en relation des gens », complète Yves d’Amécourt.

Amateur de photo animalière, il est aussi un grand adepte de la chasse aux gibiers d’eau et a écrit un ouvrage sur la chasse aux canards sauvages à la tonne, Sauvaginiers d’Aquitaine.

Loquace pour ne pas dire bavard

Une passion de pleine nature, d’observation et de silence qui contraste avec son caractère loquace pour ne pas dire bavard. Il est capable de discuter de très longs moments au téléphone avec toujours la même conviction.

Lire la suite.....





article du Sud-Ouest du 31/05/21 par Benoît Lasserre
Élections régionales : la liste des candidats du Mouvement de la ruralité a été présentée à Bordeaux


 

Yves d’Amécourt a présenté le 31 mai à Bordeaux la liste qu’il dirige aux régionales, où figurent Eddie Puyjalon, le président du Mouvement de la ruralité et le député Jean Lassalle, en avant-dernière position.

Présenter à Bordeaux les candidats du Mouvement de la Ruralité, voilà qui peut  à priori sembler bizrre. Pas pour Yves D'Amécourt, viticulteur, ancien maire de Sauveterre-de-Guyenne et conseiller régional sortant (il avait été élu avec l'étiquette UMP), qui présentait ce lundi matin ses 47 colistiers girondins, place Stalingrad.

Lire la suite....






Elections Régionales Nouvelle Aquitaine 2021 : Intervention d'Eddie Puyjalon sur France3 Limousin (28 mai 2021)






article de Le Populaire du 29/05/2021 
Jean Lassalle et Eddie Puyjalon présentent la liste du Mouvement de la ruralité pour la Haute-Vienne aux régionales
 

Le Mouvement de la ruralité a présenté sa liste ce vendredi 28 mai à Eymoutiers. Proximité, bon sens, agriculture sont au cœur du programme porté par Eddie Puyjalon, tête de liste régionale, Émilie Pons de Launay, chef de file en Haute-Vienne et soutenue par Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques.

Eddie Puyjalon, tête de liste du Mouvement de la ruralité aux élections régionales, et Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, candidat à l’élection présidentielle de 2022 et soutien du MLR avec son mouvement Résistons, étaient en Haute-Vienne ce vendredi 28 mai, afin de présenter la liste départementale du MLR.

Devant la bergerie de l'exploitation d'Émilie Pons de Launay, éleveuse d'ovins à Eymoutiers, se sont succédé les candidats afin de présenter leur parcours et le pourquoi de leur engagement.

Chef de file départementale, Émilie Pons De Launay n'est pas une inconnue du grand public. Agricultrice âgée de 40 ans, elle est vice-présidente de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et a été présidente de la Coordination rurale. « Je connais l'engagement d'Eddie Puyjalon en faveur des territoires ruraux. Moi, je les veux vivants, accueillants, avec une économie dynamique, car ce n'est pas un gros mot de faire de l'économie dans les territoires ruraux. Nous devons garder nos spécificités et nos traditions oubliées. »

Lire la suite...




 


article de France Bleu Creuse du 27 mai 2021 par Clémence Gourdon Negrini
Elections régionales dans la Creuse : le Mouvement de la ruralité prône le "bon sens rural"
 

Les élections régionales des 20 et 27 juin approchent. Le Mouvement de la ruralité, uni avec le mouvement Résistons, de l'ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle, a présenté sa liste ce jeudi 27 mai. Mickael Morand, jeune homme d'une trentaine d'années, est tête de liste pour le département de la Creuse. 

Les deux mouvements politiques prônent "le bon sens rural" dans la prise de décisions politiques. "Ça passe par la consultation des citoyens", précise Mickael Morand, ajoutant que "ça peut passer par des consultations sur les transports, ou encore l'emploi". Dans son programme, le parti propose notamment d'aider "les jeunes en difficulté à payer leur permis de conduire"

"Il faut remettre la politique au milieu du village", poursuit Eddie Puyjalon, tête de liste pour la Nouvelle Aquitaine. Le mouvement souhaite "installer des petites entreprises de 15 à 50 salariés dans les milieux ruraux" et "rester attaché à une politique environnementale". Les autres têtes de liste en Creuse pour cette élection régionale sont Vincent Turpinat pour la République en Marche, Etienne Lejeune au Parti socialiste, Damien Demarigny au Rassemblement national, Jérôme Orvain chez Europe Ecologie-Les Verts, Cyril Victor, chez Les Républicains, Alix Hermeline à La France insoumise et Daniel Mournetas au parti Lutte ouvrière.


 


article de La Montagne du 27/05/2021 par Pierre Vignaud
Élections Régionales Jean Lassalle à Brive pour soutenir la liste corrézienne du mouvement de la ruralité 

 

 

Le mouvement pour la ruralité a présenté sa liste pour les élections régionales du 20 juin prochain, ce jeudi 27 mai à Brive (Corrèze). Pour l'occasion, le député Jean Lassalle avait fait le déplacement. L'électron libre de l'Assemblée nationale a assuré la promotion dans son style caractéristique.

Il l'avoue lui-même, il n'est "pas du matin", alors les militants du mouvement de la ruralité et le parti "Resistons" ont dû attendre quelques dizaines de minutes pour voir arriver le député et futur candidat à la présidentielle Jean Lassalle, devant le théâtre des Treize arches à Brive. 

Une bonne humeur à faire tomber les masques

S'il est en Corrèze ce jeudi 27 mai, c'est pour soutenir la liste conduite par Eddie Puyjalon, pour les élections régionales le 20 juin prochain. " Si certains élus, comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, veulent se servir des régionales pour les présidentielles, ce n'est pas mon cas. Moi, je ne dérange pas une région pour dire aux électeurs « votez pour moi, mais après, c'est quelqu'un d'autre qui va la présider" », lance le député avec une bonne humeur à faire tomber les masques.

« On n'attrape pas le Covid quand on est de bonne humeur, quand on est à Brive la Gaillarde, qui a un taux d'incidence très faible, et quand on a de la joie », assure-t-il à un groupe de jeunes, avant de se prêter au jeu du selfie. 


Lire la suite...

 

 




article de La Tribune du 26 mai 2021 par Pierre Cheminade
Régionales : le Mouvement de la ruralité mise sur Jean Lassalle pour marquer les esprits
 


Conseiller régional sortant, Eddie Puyjalon est la tête de liste du Mouvement de la ruralité (MLR) en Nouvelle-Aquitaine
pour le scrutin régional des 20 et 27 juin 2021. (Crédits : Agence APPA)

Mené par l'ancien président de CPNT, Eddie Puyjalon, le Mouvement de la ruralité conduit une liste autonome en vue des élections régionales des 20 et 27 juin en Nouvelle-Aquitaine. La promotion de l'agriculture, des villes moyennes et des lignes ferroviaires de proximité sont au programme de cette liste qui mise sur la notoriété du Béarnais Jean Lassalle pour convaincre notamment les abstentionnistes.

Jean Lassalle. Le nom et le visage du député des Pyrénées-Atlantiques, qui sera probablement à nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2022, pourraient résumer la stratégie politique du Mouvement de la ruralité (MLR) pour la campagne des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine. Figurant en avant-dernière position non éligible sur la liste en Gironde, le Béarnais s'affiche pourtant en grand sur les affiches de campagne et les bulletins de vote tandis que son frère, Julien Lassalle, est tête de liste dans les Pyrénées-Atlantiques. Une stratégie délibérée et parfaitement assumée par Eddie Puyjalon, conseiller régional sortant et tête de liste régionale de LMR, crédité de seulement 2 % des intentions de vote dans le dernier sondage disponible : "Notre objectif est d'être au-delà des 10 % au soir du 1er tour grâce au poids de Jean Lassalle, qui a une vraie cote d'amour et parle énormément aux gens, d'autant qu'il participe désormais activement à la campagne. Or, ce sondage n'a même pas mentionné son nom !"

Bien qu'en position non-éligible, Jean Lassalle est la figure de proue du Mouvement de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine (crédits : LMR).

Positionner le Mouvement dans le paysage politique

Il faut dire que le Mouvement de la ruralité a bien besoin de se faire connaître 18 mois seulement après sa création, à la veille du confinement sanitaire, par des élus de CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition) dont Eddie Puyjalon a été président national et porte-parole pendant plusieurs années. En 2015, il a été élu conseiller régional sur la liste LR de Virginie Calmels mais il s'en est émancipé et entend désormais défendre jusqu'au bout les couleurs de la ruralité :

"J'aurai pu figurer en bonne place sur la liste LR de Nicolas Florian et être réélu sans difficulté mais je suis un homme libre et sincère et je dis ce que je pense. Nous étions les premiers à parler de démétropolisation et aujourd'hui tout le monde nous copie ! Le Mouvement de la ruralité a vocation à réunir les 400.000 chasseurs de Nouvelle-Aquitaine mais aussi des électeurs de toutes les tendances, LR, RN et même PS, et surtout le gros vivier des abstentionnistes", explique Eddie Puyjalon, 62 ans et ancien cadre de chimie qui habite à Cubzac-les-Ponts, dans le nord de la Gironde.

Bien implanté dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde et en Charente-Maritime, le parti assure être ne mesure de créer la surprise.

Lire la suite...

 








Régionales LMR avec Résistons! Jean Lassalle : débat Agriculture & Elevage





Elections Régionales en Nouvelle Aquitaine 2021 : ''La croisée de nos chemins", présentation en Chanson de têtes départementales de la Liste LMR/Résistons! avec Jean-Lassalle







Elections Régionales Nouvelle Aquitaine 2021 : Le Mouvement de la Ruralité LMR avec Résistons! de Jean Lassalle vous présente Dolores Prost Tête de Liste sur la Vienne
 







Elections Régionales Nouvelle Aquitaine 2021 : Le Mouvement de la Ruralité avec Résistons de Jean Lassalle vous présente Julien Lassalle tête de liste Pyrénées-Atlantiques
 




Elections Régionales Nouvelle Aquitaine 2021 : Le Mouvement de la Ruralité LMR vous présente Sébastien Lys Patron Marin Pêcheur candidat en Charente-Maritime

 







Elections Régionales Nouvelle Aquitaine 2021 : Le Mouvement de la Ruralité avec Résistons! de Jean Lassalle vous présente Christophe Bouyer colistier en Charente-Maritime





Elections Régionales 2021 Nouvelle-Aquitaine : Le Mouvement de la Ruralité, Résistons! Avec Jean Lassalle présente Catherine Souillé Tête de liste 17

 






Le Mouvement de la Ruralité avec Résistons de Jean Lassalle au coté du monde hospitalier et de tous les soignants.





Élection régionale en Nouvelle-Aquitaine : Le Mouvement de la Ruralité, Résistons! avec Jean Lassalle – Déplacement en Charente-Maritime

Jean Lassalle sera en Charente-Maritime, lundi 10 mai



Dans le cadre de la campagne des élection régionale en Nouvelle-Aquitaine, Eddie Puyjalon tête de liste "Le Mouvement de la Ruralité, Résistons! avec Jean Lassalle", accompagné de Jean Lassalle, soutien et partenaire de la liste régionale, et de Yves d’Amécourt, tête de liste girondine, se rendront :
Lundi 10 mai à 12H00 -  pour un Point Presse 
A Brouage
Restaurant La Conserverie


Ce déplacement sera l’occasion d’annoncer la composition de la liste régionales en Charente-Maritime.
Cette journée de déplacement des deux présidents en campagne les conduira sur :
12h00 - écoute des restaurateurs avec la situation sanitaires et point presse
13h30 – Accueil par le maire Guy Proteau au port de Bourcefranc Le Chapus, rencontre avec les pêcheurs professionnels et les pêcheurs à pieds.
14h45 – Rencontre chez un ostréiculteur au site de Daire à Bourcefranc
16h00 – Visite d’une tonne de chasse aux canards au lieu-dit : prise de la potane sur la commune de Node
17h20 – rencontre chez un agriculteur à Le bois Bernard 17620 Echillais
18h50 – rencontre avec les opposants à l’éolien devant un parc sur la commune de Saint Crépin

 






Elections Régionales en Nouvelle Aquitaine 2021 : ''La croisée de nos chemins", présentation en Chanson de têtes départementales de la Liste LMR/Résistons! avec Jean-Lassalle

 

 









Article du Sud-Ouest Par Fabien Jans 
Élections régionales : Jean Lassalle au soutien de son frère Julien
et du Mouvement pour la ruralité, dans le 64


Élections régionales : Jean Lassalle au soutien de son frère Julien et du Mouvement pour la ruralité, dans le 64


 Le candidat à l'élection présidentielle 2022 apporte son soutien au parti mené par Ediie Puyjalon, dont son frère portera l'étendard dans les Pyrénées-Atlantiques à l'occasion des élections régionales des 20 et 27 juin 2021.

Le Mouvement de la Ruralité - Résistons ! (LMR) poursuivait sa campagne pour les élections régionales au Pays Basque et en Béarn, ce lundi 3 mai 2021. Il s'agissait pour Eddie Puyjalon, leader du mouvment né des cendres de Chasse, Pêche, Nature et Tradition (CPNT), de présenter sa tête de liste départementale...

Lire la suite









Lundi 3 mai, déplacement de campagne dans le Pays Basque avec les nouvelles tondeuses de la commune d'Anglet....Ecopaturage naturel avec Eddie Puyjalon


 






Article de France Bleu Pyrénées-Atlantique du 3 mai 2021: La liste Mouvement de la Ruralité a présenté, ce lundi 3 mai, ses candidats dans les Pyrénées-Atlantiques. Julien Lassalle, frère de Jean Lassalle sera la tête de liste dans le département. Une candidature qu'il veut ouvertement rurale et proche des citoyens.

Julien Lassale, tête de liste du Mouvement de la Ruralité pour les Régionales en Nouvelle Aquitaine

Julien Lassale, tête de liste du Mouvement de la Ruralité pour les Régionales en Nouvelle Aquitaine © Radio France - Nina Valette

"Je ne serai pas le candidat qui sait tout. Mais je sais m'entourer". Les mots de Julien Lassalle, candidat des Pyrénées-Atlantiques pour la liste Mouvement de la Ruralité.  Soutenu par son frère, député béarnais, Julien Lassalle veut proposer une autre vision de la politique à l'échelle régionale. La liste a été présentée, ce lundi 3 mai, à Saint-Jean-de-Luz. Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochain.

Le territoire au cœur du projet 

Le Mouvement de la Ruralité dit vouloir décentraliser le plus possible. Passer de Paris à Bordeaux, mais surtout de Bordeaux au reste du territoire. "L'actuel président Alain Rousset aime les grands groupes. Nous, nous voulons aider les TPE et les PME après la crise", explique Eddie Puyjalon, conseiller régional sortant et tête de liste. Avec ce message, la liste veut toucher les agriculteurs, les artisans et les acteurs locaux. "Demandez à un agriculteur du Limousin qui est Alain Rousset ? Il sera incapable de répondre", insiste Julien Lassalle avant d'ajouter, "il faut soutenir l'agriculture locale. 80% de la viande consommée en Nouvelle Aquitaine vient d'Europe du Nord. Il faut mettre le local au cœur du projet, ça favorise l'emploi." 


Lire la suite


 






Dimanche 2 mai 2021 : Yves d'Amécourt tête de liste Gironde Le Mouvement de la Ruralité avec Résistons! invité de Sud Radio







 



Ce jeudi, visite chez des éleveurs de bœufs gras à #Casteljaloux Lot-et-G. Parler de « circuit court » n’a de sens que si on réinstalle la production & la transformation dans nos régions #jeanlassalle #regionales2021 #NouvelleAquitaine @ResistonsFrance @LeMouvRuralite

 

ImageImage







Dans le Landes jeudi dernier avec Eddie Puyjalon Le Mouvement de la Ruralité et Résistons! de Jean Lassalle  pour présenter notre tête de liste au #regionales2021 David Olaizola



Si vous souhaitez participer à la campagne des élections régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaineavec @EddiePuyjalon @LeMouvRuralite @jeanlassalle @ResistonsFrance et nos 12 têtes de listes départementales, faites vous connaître !


 

Image

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air




PUBLIÉ LE 

Régionales : Julien Lassalle, tête de liste dans le 64 du Mouvement de la ruralité

Jean lassalle avait un temps été pressenti pour se porter candidat, mais il a préféré se concentrer sur l’élection présidentielle de 2022.

Mais un "Lassalle" sera néanmoins présent dans ces élections en tant que candidat. Il s’agit de Julien Lassalle, frère de Jean, et berger de profession qui sera tête de liste départementale du mouvement de la ruralité.

Julien et Jean Lassalle, ainsi qu’Eddie Puyjalon, lanceront la campagne ce lundi au Pays basque  le matin, et en Béarn à la scierie Lapassade l’après-midi à Artiguelouve. Julien lassalle souhaite ainsi marquer son "attachement au développement de la filière bois et plus largement sa volonté de maintenir sur notre territoire des outils de transformation des ressources naturelles".

lire la suite :  





Article La Dépêche Publié le  , mis à jour 

Régionales : soutenu par Jean Lassalle, le mouvement pour la ruralité en campagne



Le mouvement pour la ruralité se lance dans la campagne aux régionales. Il a dévoilé une partie de ses têtes de listes lot-et-garonnaises ce jeudi 29 puis a évoqué les thèmes qui l’animent.

Pouce levé et bras sur l'épaule d'Alain Merly, Jean Lassalle sourit : "Il est comme ça !" Lui qui est un des plus célèbres député s'est rendu à Catseljaloux ce 29 avril pour afficher publiquement son soutien à la liste "Le mouvement de la ruralité" (LMR), émanation de l'ex chasse pêche nature et tradition. Eddy Puyjalon est la tête de liste régionale. Pour le Lot-et-Garonne, trois têtes de liste ont été annoncées. En numéro un, cela était déjà annoncé, Alain Merly, en numéro deux, Julie Castillo, maire de Casteljaloux et Alexandre Vergnes, secrétaire général de LMR en numéro trois. "Je suis entouré d'une belle équipe", lâche fièrement Alain Merly. "Elle n'est pas tout à fait finalisée parce que l'on a plus de candidats potentiels que de places à distribuer. J'ai demandé encore sept huit jours pour que l'on clarifie cela."






Régionales 2021 Nouvelle-Aquitaine : Le Mouvement de la Ruralité LMR avec Résistons!
à la rencontre de viticulteurs impactés par le gel en Gironde le 21 avril  à Sauveterre-de-Guyenne






« Protéger nos cultures, notre agriculture et nos agriculteurs c’est aussi protéger la France »

« Jean Lassalle, Eddie Puyjalon, Alain Merly et Yves d'Amécourt avait rendez-vous le 21 avril chez Rémi Ballarin
viticulteur à Sauveterre-de-Guyenne qui a perdu 70% de sa récolte suite au gel du mois d’avril.

Échanges avec David Souan, (jeune viticulteur), Bernard Bouchon (retraité agricole), David Amblevert (Pepinieriste à Sainte Florence),
Patrick Vasseur (Vice Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde), Remi Ballarin et sa fille, Francis Lapeyre, maire de St Hilaire du Bois.

Proposition concrètes pour transformer l'assurance multi-périls et créer dans chaque exploitation un Compte Épargne Aléas Climatiques et Économiques »



 





 
Recontre avec Marie-France Dalla-Longa, maire de la commune de Saint-Ferme

 
 
Marie-France Dalla-Longa a été élue maire de la commune de Saint-Ferme en 2020. Elle a accepté sans hésiter de rejoindre la liste
du Mouvement de la Ruralité, Resistons ! avec Jean Lassalle et Eddie Puyjalon. Elle nous explique pourquoi.»

 


  •  
 
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG